DSC_4245

Le Chef

Chef d’orchestre, violoncelliste, théoricien et compositeur, Guillaume Berney s’est formé aux Hautes Ecoles de musique de Lausanne, Zurich et Genève auprès de pédagogues tels Johannes Schlaefli, Marc Jaermann, Aurélien Azan Zielinski, Hervé Klopfenstein ou encore Philippe Béran.

Il a eu la chance de suivre l’enseignement de Bernard Haitink, David Zinman, Mark Stringer, Ulrich Windfuhr et James Lowe pour la direction d’orchestre et de Simon Halsey et Peter Broadbent pour la direction chorale. Il a été assistant de plusieurs chefs reconnus tels Michel Corboz, Wilson Hermanto et Ivo Lipanovic.

Il fut invité par Neeme et Paavo Järvi à la Järvi Conducting Summer Academy en été 2014 en Estonie, où il a pu travailler étroitement avec ces deux grands maîtres ainsi qu’avec Leonid Grin.

Il assiste régulièrement le chef américain John Neslon lors des ses tournées en Europe.(Orchestre de chambre de Paris, Lausanne, Genève, Philharmonie Zentralschweiz au KKL)

Guillaume Berney s’est produit en concert avec le Lucerne Festival Strings Orchestra, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre de chambre de Prague, la Philharmonie de Kralove, le Plovdiv Philharmonic Orchestra, l’Ensemble Arc-en-Ciel, l’Akademisches Orchester Zurich, l’Orchestre de l’HEMU ainsi que l’Orchestre de Miskolc.

Il a eu le privilège de travailler avec des solistes de renom tels Andrey Baranov Gilles Cachemaille, Barbara Hendricks, Vlad Stanculeasa ou Mélodie Zhao.

Il fonde en 2010 l’Orchestre Romand des Jeunes professionnels (ORJP) dont il est le chef titulaire.

Son activité de compositeur l’a conduit à écrire des oeuvres créées par différentes formations, parmi lesquelles le Choeur Laudate Deum, l’Orchestre des collèges et gymnases lausannois et plus récemment, l’Orchestre de Chambre de Genève de même que l’ORJP, en partenariat avec le comédien Thierry Romanens.