DSC_3824

Orchestre

Il est un fait bien établi depuis plusieurs années et qui fait écho au-delà de nos frontières, que la vie culturelle romande foisonne de créativité, d’audace et de nouveautés. Pour témoin, le succès de manifestations publiques à vocation artistique, nombreuses et d’une incroyable diversité. Arts de la scène, peinture, sculpture, littérature, photographie et musiques d’horizons variés s’y côtoient pour créer un noyau culturel riche et fécond, servi par des artistes de qualité.

Sur le plan musical, la Romandie peut se targuer d’abriter en son sein des formations de renommée internationale. Elles sont cependant destinées à des musiciens d’élite, de niveau international, recrutés sur concours, donc difficilement accessibles à de jeunes instrumentistes professionnels.

C’est dans ce climat fertile qu’a été fondé l’Orchestre romand des jeunes professionnels (ORJP), composé uniquement de jeunes musiciens professionnels en cours ou en fin de formation, issus de toute la Romandie et âgés de moins de 30 ans.

L’ORJP donne à ses instrumentistes la possibilité de jouer les oeuvres du grand répertoire et offre aux plus talentueux des jeunes musiciens de la région de se produire comme solistes. Il permet à ses musiciens de se confronter aux conditions de leur future vie professionnelle et contribue à la naissance de nouvelles carrières.

Actuellement, le renouvellement du public de la musique classique fait cruellement défaut. Un indice révélateur est la moyenne d’âge élevée des détenteurs d’abonnements. La musique dite savante doit s’ouvrir aux générations futures sans toutefois perdre de sa qualité et de sa rigueur qui sont sa force et sa signature. Le propos n’est plus à démontrer, la jeunesse attire la jeunesse. La musique par les jeunes mais aussi pour les jeunes.

Cette plateforme culturelle bénéficie de la fraîcheur et de l’enthousiasme de ses musiciens. Leur motivation phénoménale à défendre leur passion, leur engagement et leur réceptivité poussent l’orchestre à porter ses activités dans d’autres aspects du monde musical tels les concerts-présentations pour écoles et familles et la création d’oeuvres de jeunes compositeurs locaux méritant d’être entendus.