Concert de Printemps – Mardi 17 avril – Wagner, Beethoven

« Avec toi », un concert avec Marina Viotti

R. Wagner, Wesendonck-Lieder
L. van Beethoven, Symphonie n° 7 en la majeur
Guy-François Leuenberger, « Avec toi »
, création pour mezzo et orchestre sur des poèmes de Paul Eluard

Marina Viotti, mezzo
Orchestre Romand des Jeunes Professionnels
Guillaume Berney, direction

1849. En exil à Zürich suite à l’insurrection de mai à Dresde, Richard Wagner trouve refuge chez un de ses mécènes, Otto Wesendonck. Rapidement, une passion naît entre Wagner et Mathilde Wesendonck, la femme de son hôte. Pour avoir le loisir de passer du temps avec elle, il accepte de mettre en musique cinq de ses poèmes. C’est la seule et unique fois que le compositeur utilise des textes qui ne sont pas de lui. Sa romance, platonique, avec Mathilde, lui inspira apparemment l’écriture de son opéra Tristan et Iseult. D’ailleurs, le chromatisme emblématique de cet opéra se retrouve déjà dans le cycle des Wesendonck-Lieder.

« Apothéose de la danse ». C’est ainsi que Wagner qualifiait la 7ème Symphonie de L. van Beethoven. Composée entre 1811 et 1812, elle est contemporaine de sa grande sœur, la 8ème Symphonie. Elle marque un certain retour à la tradition, après les cinquième et sixièmes symphonies qui préfiguraient la musique à programme et véhiculaient un puissant message humaniste. Elle est considérée à sa création comme l’une des meilleures pages de son auteur. Son deuxième mouvement, Allegretto, fut fréquemment bissé et parfois joué séparément du reste de la symphonie. Lors de sa première exécution publique, en hommage aux soldats de la bataille de Hanau, de nombreux musiciens de renom joignirent l’ensemble, tels Spohr, Hummel, Meyerbeer ou encore Salieri. Pleine de feu et d’élan, elle est l’archétype de l’esprit beethovenien, libre et indépendant.

Pour ce concert, Guy-François Leuenberger a mis en musique des poèmes de Paul Eluard pour la voix de Marina Viotti et les musiciens de l’ORJP.

Billetterie: https://monbillet.ch/?q=orjp

Retour aux concerts